Oulan Bator, capitale du pays, ne se cantonne pas a ce rôle politique, économique et commerciale ; peuplée de 1,4 millions d’habitants, elle représente plus du tiers de la population et est la vitrine de la moitie montante, urbaine, des habitants du pays.
Mais attention, ne pas de fier aux apparences… la ville, tout comme ses habitants, présente un aspect extérieur peu représentatif de sa personnalité. Ici, esthétiquement, presque l’ensemble de la ville date encore de l’époque soviétique, et le fonctionnel prime largement sur l’esthétique. Cela étant, derrière cet aspect que beaucoup de voyageurs peuvent trouver déprimant, Oulanbator présente d’indéniables centres d’intérêts. Le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes ; les musées sont didactiques et accessibles a tout public ; la place Sukhbaatar, le parc Nairamdal, les rues principales et les marches sont des lieux populaires très vivants ou il fait bon se promener pour prendre le pouls de la ville.
Et même si la rupture peut sembler totale entre « rats des villes » et « rats des champs », ne vous y laissez pas prendre ; sous leurs aspects de citadins modernes, beaucoup d’habitants d’Oulan Bator sont encore capables de retourner leur veste, passer un del et se trouver a la campagne aussi a l’aise qu’en ville.