Que faire en Mongolie, voir et visiter? nous vous avons sélectionné 10 des choses à faire pour vous aider à planifier votre propre voyage en Mongolie, le pays du dernier peuple nomade.
1. Explorer de la Grande espace
Dès que vous atterrissez sur le sol mongol, vous allez respirer d’un air courant d’un immense territoire. Dans ce pays ensoleillé, vous sentirez une liberté d’une perte de vue. Vous vous ressourcez en profitant d’une sérénité des steppes.
2. Vivre sous la yourte
La yourte, l’habitat traditionnel sera votre hébergement. Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de découvrir tous les types de confort de l’hébergement sous de différents aspects; chez les nomades, dans un campement de yourtes et en yourte d’hôtes.
3. Monter à cheval
La Mongolie est un pays ou les animaux sont en pleine liberté. Se sentir nomade à dos de cheval est un point fort pour sentir la liberté totale.
Vous voulez savoir comment monter a cheval mongol? Veuillez lire cet article
4. Se régaler de khorhog, le méchoui mongol
Lors d’une immersion chez une famille nomade vous allez être reçu par un repas festif : Khorkhog, le méchoui mongol. Ce sera un grand moment de partage autour du diner avec les nomades.
Pour plus d’infos sur la cuisine mongole, cliquez ici 🙂
5. Gouter de l’airag accompagne de « Dembee », le jeu des doigts
L’airag, lait de jument fermenté est une boisson la plus préférée par les mongols. Même si la méthode d’obtenir l’airag est la même, chaque région est fière de la qualité de son airag. Considéré comme l’exercice intellectuel, Dembee est sorte d’une petite compétition. Jouer à Dembee fait fait partie de l’airag.
6. Participer aux taches nomades
Faire immersion veut que vous fassiez partie de la famille. Vous aurez alors une possibilité de gérer les troupeaux, traire les vaches, ramasser les bouses séchées pour le combustible et préparer le repas…Ce qui ne se ferait pas beaucoup dans la vie.
7. Eau de vie
Quand vous rendez visite à une famille nomade, vous auriez une forte chance de tomber sur la scène de l’alambic : obtention de la vodka suite à la distillation de la yaourte (ce qui est en fait un bon augure !) L’été est une saison de faire conserve des alimentations blanches pour l’hiver. On consomme l’eau de vie en hiver pour l’usage thérapeutique.
8. Deel – Costume traditionnel
Deel est le costume traditionnel très pratique pour la vie quotidienne des nomades. En fonction de la saison, les éleveurs ont de différents deel ; par exemple, deel en doublure fourrure est pour l’hiver. En Mongolie, vous aurez un moment de porter un deel pour les causes climatiques ou festives.
9. Devenir bouddhiste
Malgré la coupure sous le régime communiste, la Mongolie est un pays bouddhiste. Lors des visites des monastères ou les familles d’enleveurs, vous voudriez devenir bouddhiste dans le respect des coutumes traditionnelles et religieuses.
10. Jouer avec les osselets, jeux des nomades
Les osselets sont jeux traditionnels. Chez les nomades, il est très courant d’en jouer avec les enfants ; il y a de nombreux jeux d’osselets imprégnés des activités nomades comme la course des chevaux rapides.
La devinette avec les 4 osselets qu’on rencontre partout vous donne la première approche de jeu d’osselets.