Partez à la rencontre des nomades, imprégnez-vous du mode de vie millénaire de ces fiers cavaliers des steppes et partagez leur quotidien rude et beau. Apprenez les traditions mongoles et le travail d’éleveur de troupeaux en partageant pour quelques jours une yourte d’hôtes en famille.
Nous abordons les vastes étendues de steppes mongoles en direction de Khogno Khan, l’un des 33 Gobi appelé Gobi du Centre ! Nous rencontrons la famille qui nous reçoit et apprenons petit à petit à la connaître. Activités de découverte du mode de vie : traite, cuisine, vie familiale… Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Visite au monastère d’Erdene khamba et ruines des temples d’Ovgon. Découverte de la vie nomade et participons aux tâches domestiques.
Déjeuners et diners locaux mongols, aux horaires de la famille - Nuits en yourte d’hôtes.
Nous partons assister aux offices matinaux du monastère d’Erdene zuu, entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Sur les 60 temples édifiés au cours du 16ème et 17ème siècle, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline. Visite de la ville de Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire Mongol.
Nous nous installons au campement de yourtes
Diner et nuit en yourte
Nous partons donc pour explorer la vallée de l’Orkhon, un des rares sites de Mongolie à être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité ; vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendent de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; vestiges des temps passés parsèment la région : stèles à cervidés, sépulcres, statues anthropomorphes et zoomorphes, …
C’est non loin de là que nous nous installons chez notre famille d’hôtes pour 3 nuits. Au programme entre autres : pratique de la langue mongole, balades, jeux traditionnels…
Déjeuners et diners locaux mongols, aux horaires de la famille - Nuits en yourte d’hôtes.
Nous visitons le monastère bouddhiste de Tövkhön, curieux lieu de recueillement, planté à flanc de montagne, d’une grande spiritualité et d’une sérénité absolue. Sur place, nous comprenons aisément pourquoi Zanabazar, premier chef spirituel et politique de Mongolie (17e siècle), en fît son ermitage.
Nous partons aussi en excursions vers les chutes de l’Orkhon, plantées au milieu d’un paysage basaltiques surprenant.
Déjeuners et diners locaux mongols, aux horaires de la famille - Nuits en yourte d’hôtes.
Nous prenons désormais la direction de l’ouest de la capitale, à destination de la réserve naturelle de Khustain Nuruu, connue pour ses célèbres chevaux de Przewalski, petits chevaux « préhistoriques » dont on peut voir des représentations de plus de 15 000 ans dans nos grottes de Lascaux ! Ces chevaux, disparus à l’état naturel dans les années 1960, ont été réintroduits en Mongolie grâce aux populations présentes dans les zoos de différents pays ; réintroduction couronnée de succès, puisque la vingtaine de chevaux arrivée en 1992 est aujourd’hui est passée à près de 150 !
C’est au cœur de cette réserve protégée que notre famille d’hôtes installe ses quartiers d’été. Nous les rejoignons et le temps de s’initier par exemple à l’équitation, à la conduite de troupeaux ou au chant traditionnel …
Déjeuner et diner locaux mongols, aux horaires de la famille - Nuit en yourte d’hôtes.
Après le petit déjeuner, nous retournons a Oulanbator. Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE/ Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Nous terminons cette dernière soirée par un magnifique spectacle folklorique de chants et danses traditionnels puis dinons ensemble dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel***
Transfer hôtel / aéroport international