Accessible à toute la famille, ce circuit vous amène à la rencontre du peuple nomade, de l’histoire et de la spiritualité du pays avec une aussi grande diversité que les paysages parcourus. Un voyage de 12 jours en véhicule tout terrain qui vous offre un large aperçu des innombrables richesses de la Mongolie.
Itinerary
Nous faisons nos premiers pas dans l’unique grande ville du pays : Oulan Bator, ou le « héros rouge ». Nous abordons l’histoire et la culture mongoles par la visite du musée d’histoire nationale et de la place centrale Sukhbaatar. Nous goûtons aux spécialités culinaires locales dans un restaurant renommé.
Nuit à l’hôtel
Nous commençons notre périple dans les steppes en prenant la route pour le parc naturel protégé de Khustai Nuruu à l’ouest d’Oulan Bator, qui abrite les derniers chevaux préhistoriques sauvages, dits « chevaux de Przewalski ». Nous partons accompagnés d’un ranger, d’abord à la découverte d’étonnantes « pierres-hommes » de l’époque turque (6e – 9e siècle) tout en restant à l’affût des animaux qui parcourent librement le parc. Nous terminons la journée en espérant approcher ces chevaux sauvages près du point d’eau où ils viennent s’abreuver au crépuscule. Enfin, nous retournons au camp du parc pour passer notre première nuit en yourte.
Ce matin, nous avançons encore un peu plus vers l’ouest pour rejoindre le lac Ogii. En chemin, nous avons tout loisir de goûter à l’hospitalité des nomades souvent éleveurs de chevaux et moutons qui peuplent la région. Dans l’après-midi, nous entamons une balade au bord du lac, qui est le lieu de rendez-vous de nombreux oiseaux migrateurs (pélicans, oies sauvages…).
Nuit en camp de yourtes.
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec l’histoire de l’empire mongol en parcourant l’ancienne capitale de Genghis Khan : Karakorum, construite au 13e siècle. Nous poursuivons par la visite d’Erdene Zuu, premier monastère bouddhiste bâti sur le sol mongol (16e siècle), et le plus vaste du pays. Nous continuons notre route à travers les vallées de l’Orkhon, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, avant d’atteindre Ursa Major, notre géolodge. Détente ou exploration des environs de toute beauté à pied ou à cheval précèdent notre première nuit en yourte de charme.
Au petit matin, nous partons pour une excursion au monastère bouddhiste de Tovkhon. Nous atteignons à pieds ce curieux lieu de recueillement, planté à flanc de montagne, d’une grande spiritualité et d’une sérénité absolue. Sur place, nous comprenons aisément pourquoi Zanabazar, premier chef spirituel et politique de Mongolie (17e siècle), en fît son ermitage. L’après-midi est consacrée à la découverte de la vie nomade lors de nos rencontres avec les habitants de la région. De retour à Ursa Major, nous terminons la journée par un délicieux « barbecue » traditionnel : le Khorkhog !
Nuit paisible en yourte du géolodge.
Nous nous dirigeons cette fois vers les fameuses chutes d’Orkhon, au bord desquelles nous nous promenons. Nous pouvons même descendre le cours de la rivière en kayak pour les plus audacieux ! Enfin, nous attendons avec impatience que la nuit tombe pour pouvoir observer le ciel étoilé avec le télescope de notre camp Ursa Major, dont le nom signifie « grande ourse » !
Nuit feutrée dans le confort de notre yourte.
Nous quittons les vallées verdoyantes de l’Orkhon, empruntant des chemins à travers d’autres paysages plus désertiques mais tout aussi stupéfiants ! Nous avançons au rythme des rencontres de nomades qui nous accueillent volontiers sous leur yourte pour partager l’ « aaruul » (petits fromages séchés), avant d’atteindre la petite ville d’Arvaikheer, réputée pour sa fabrication de feutre. Les plus curieux peuvent tenter l’expérience de ses taxis side-cars !
Nuit à l’hôtel local.
Aujourd’hui, un petit air de Gobi nous attend ! Après notre installation au géolodge Sweet Gobi, nous partons librement sillonner les dunes de sables d’Elsen Tasarkhai en chameau ou à pied. La proximité du lac Tara offre aussi la possibilité d’un tour à vélo !
Nuit tranquille entre lac et désert en yourte.
Nous laissons derrière nous ce petit Gobi du centre pour passer la journée dans le parc national du mont sacré de Khogno Khan. C’est l’occasion de découvrir les ruines du temple Erdene Khamba et d’à nouveau goûter à la gentillesse des nomades qui vivent dans ces paysages très contrastés. Retour à Sweet Gobi pour une dernière nuit en yourte dans le calme de la nature.
Sur notre chemin de retour à Oulan Bator, nous nous abreuvons encore un peu de ce sentiment de plénitude que l’on ressent dans les steppes mongoles. Nous abordons enfin l’agitation de la ville entre réconfort et nostalgie.
Nuit à l’hôtel.
Cette dernière journée apporte aussi son lot de surprises, en commençant par la visite hors du temps du monastère Gandan à l’heure de la prière. A la sortie de ce lieu de culte bouddhiste le plus fréquenté du pays, nous nous dirigeons vers un magasin d’usine de vêtements en cachemire. Nous nous laissons émerveiller par la qualité du savoir-faire mongol, mondialement reconnu dans ce domaine. Nous passons ensuite librement l’après-midi à flâner ou chercher des souvenirs. En soirée, nous assistons à un superbe spectacle de chants et danses traditionnels puis partons dans un restaurant avec vue pour notre dernier dîner ensemble.
Nuit à l’hôtel.
Vol retour, avec des souvenirs inoubliables plein la tête !