HISTOIRE

« L’histoire des mongols c’est en fait celle de l’humanité ».

Inspirés par cette fierté du passé, les mongols ont une opportunité pour un avenir prometteur.

A travers plusieurs centaines d’années les mongols ont parcouru un long itinéraire alterné entre une grande conquête terrifiant la moitié du monde et une chute les laissant dans un refoulement de l’histoire.

Les mongols connurent l’unification des tribus nomades par les Huns au 3-eme siècle avant J.C et la création de la grande Empire Mongole par Gengis Khan en 1206.

  • Les troupes dirigées par Attila fit parler des mongols jusqu’à ce qu’ils eurent un immense territoire étendu de 33 million de kilomètre carré entre la mer Adriatique à l’est, le Japon a l’est et l’ile Java de l’Indonésie au sud sous la règne de Gengis Khan et ses descendants pour l’an de 1294.
  • Alors qu’ils eurent un temps de quelques centaines d’années pour voir la décomposition de l’Empire Mongole qui existait du 1368 au 1634, l’année de la mort de Ligden Khan, le dernier soit 37-eme Khan de la lignée d’or.

Les mongols subirent le joug des mandchous et chinois presque pendant 3 siècles avant de trouver son autonomie en 1911 précédant la période communiste sous la direction directe du régime soviétique.

  • Suite à la décomposition de la dynastie Yuan, les mandchous commencèrent à convoiter la Mongolie. Finalement, ils purent occuper d’abord la Mongolie intérieure en 1636, ensuite en 1691 la Mongolie centrale et en 1755 la Mongolie occidentale.
  • Les mandchous avait la politique de faire répandre le bouddhisme en Mongolie dans le but de convertir la population pour que le mongols soient soumis, non guerriers.
  • Etant la base de ressources, la Mongolie était bien épargnée par les mandchous contre les chinois. Par contre, entre 1874 et 1911 toutes les lois interdisant les commerçants et agriculteurs chinois ont été annulées.

Les mongols optèrent une voie non capitaliste de la féodalité au socialisme qui durera pendant 70 ans jusqu’à ce que les jeunes mongols aient été influencés suite à la décomposition de l’URSS.

  • La première démarche de bâtir le communisme était de débarrasser le peuple de l’arriération féodale et de la superstition religieuse. Ce qui engendrât ensuite les purges massives qui restèrent valable à la vie des 20.000 intellectuels durant les années 30.
  • La démarche suivante était de construire les coopératives dans une perspective de supprimer la différence de classe sociale parmi les éleveurs. Résultat : pas de riches, ni de pauvres.
  • Malgré les points négatifs concernant cette période de l’histoire, une remarque la plus positive est le fait que les mongols étaient devenus alphabétisés à 100%

Les mongols trouvèrent finalement la démocratie permettant la liberté d’expression et de croyance et de laisser s’ouvrir vers le monde entier. 

  • Au moment de la transition de l’économie planifiée à l’économie de marché, la plupart des mongols se sont perdus en ignorant les règles du nouveau régime. Peu de temps après, les mongols ont compris la liberté de se décider leur vie.
  • Les jeunes ont commencé à se précipiter vers le monde extérieur avec une grande envie de s’aventurer.
  • Au fur et à mesure, les jeunes deviennent conscients de revenir à leur source en s’interrogeant sur l’identité des mongols ; passé de l’histoire, philosophie nomade et coexistence de modernité et de tradition…