Nous débutons notre voyage en traversant Oulan Bator, capitale où vivent près de la moitié des habitants du pays ! Nous entamons notre approche culturelle et historique par la visite du musée d’histoire nationale et de la place centrale Sukhbaatar. Nous nous essayons à la cuisine mongole dans un restaurant réputé de la ville. Nuit à l’hôtel.
Au petit matin, nous quittons l’éclectisme de la ville pour prendre la direction du lac Ogii en suivant les pistes à l’ouest d’Oulan Bator. Tout au long de notre route au milieu des steppes infinies, nous croisons des familles de nomades qui nous saluent. A notre arrivée, nous nous promenons autour du lac et observons les oiseaux qui y vivent avant de passer notre première nuit en yourte, l’habitat traditionnel, dans un camp aménagé.
Ce matin, nous partons pour Karakorum, capitale de l’ancien Empire Mongol, érigée par Genghis Khan au 13e siècle. Après la visite du musée de la ville, nous découvrons le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, le plus ancien et le plus grand du pays bâti au 16e siècle sur les ruines de Karakorum. Nous reprenons ensuite la route vers notre géolodge Ursa Major, niché au cœur de la Vallée de l’Orkhon. La fin de journée est l’occasion de balades à pied ou à cheval pour qui le souhaite dans cette vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A la nuit tombée, nous avons l’occasion d’observer le ciel rempli d’étoiles avec un puissant télescope. Nuit en yourte de charme.
Aujourd’hui nous changeons d’environnement et suivons les pistes à travers de magnifiques paysages de forêts, montagnes et rivières. Les nomades éleveurs de yaks sont de plus en plus nombreux dans cette région. Nous arrivons enfin à Tsenkher réputée pour ses sources chaudes, d’où l’eau sort naturellement à 86°C …
Nous profitons de l’après-midi pour nous relaxer dans les bains spa de notre camp de yourtes.
Dans la matinée, notre chemin traverse la petite ville de Tsetserleg, puis nous conduit le long des 60km de canyon de la rivière Chuluut. Nous atteignons ensuite les abords du lac blanc de Terkh, et partons pour une randonnée au pied du mont Khorgoo, volcan éteint qui a constellé la région de pierres de lave. Nuit en camp de yourtes.
Nous prenons aujourd’hui la direction d’un petit lac perché à 2 300 mètres d’altitude. En route, nous nous arrêtons au gré des rencontres de nomades qui nous invitent à boire l’airag (lait de jument fermenté) ou à partager le suutei tsai (thé au lait salé) ! A notre arrivée, nous partons pour une promenade à pied ou à cheval sur les rives du lac Zuun puis passons la nuit en yourte.
Départ en matinée vers la petite ville de Khatgal, au sud du lac Khuvsgul. Comme chaque jour, nous croisons des éleveurs avec qui nous partageons de chaleureux moments. Une fois sur place, nous passons le reste de la journée au bord du plus vaste lac d’eau douce de Mongolie, dont nous pouvons admirer la beauté à pied ou à cheval. Nuit en camp de yourtes.
Nous réservons cette journée entière pour profiter pleinement de la région. Le matin nous prenons notre sac-à-dos et partons pour une belle randonnée dans la forêt sur les flancs du mont Khyssa. Nous pique-niquons au sommet avec vue grandiose à l’est sur le lac Khusvgul et à l’ouest sur la chaîne de montagnes Khoridol Saridag.
L’après-midi, nous retournons au camp où nous prenons tout notre temps pour nous reposer et nouer des amitiés avec les habitants de la région. Nuit en yourte.
Ce matin, nous allons à la rencontre des éleveurs de l’ethnie Tsaatan, de leurs tipis et de leurs fameux rennes blancs qui peuplent les forêts de taïga à l’ouest du lac Khuvsgul. Après ces échanges surprenants, c’est enchantés mais à regrets que nous devons laisser nos hôtes pour embarquer pour une traversée du lac en bateau. Nous partons ensuite à la découverte des stèles à cervidés de la région d’Ushigiin Uvur, vestiges artistiques de l’âge de bronze. Nuit en camp de yourtes.
Aujourd’hui nous prenons notre envol vers Oulan Bator. Avant le départ, c’est l’occasion pour nous d’explorer la petite ville de Moron et de flâner entres les étals de son marché typique. A l’atterrissage de l’avion, nous sommes quelque peu dépaysés par l’agitation de la ville, mais retournons vite à la vie moderne… Nuit à l’hôtel.
Ce matin, nous perdons la perception du temps en entendant les prières des fidèles de Gandan, le monastère bouddhiste le plus actif du pays. Puis nous la retrouvons dans un magasin d’usine de vêtements en cachemire, matière noble pour laquelle qualité et savoir-faire mongol sont reconnus dans le monde entier. Nous avons l’après-midi libre pour fureter en ville ou acheter des souvenirs. Enfin, nous terminons joyeusement notre voyage par une représentation de chants et danses traditionnels, suivie d’un dîner d’adieu dans un restaurant avec vue. Nuit à l’hôtel.
Vol retour, encore émerveillés par ce voyage à la redécouverte de la nature et des valeurs humaines.