Itinerary
Accueil à l’aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation à l’hôtel au centre-ville. Visite au monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Découverte de l’ancienne place rouge de Sukhbaatar, la poste et visite au musée d’histoire nationale pour avoir une idée générale sur le pays.
PC, l’hôtel cat.tourisme « White House »
Départ en véhicule privatisé en direction de Khogno Khan, l’un des 33 Gobi appelé Gobi du Centre ! Nous arriverons au campement SWEET GOBI (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Geolodges Out of NowHere, Ursa Major Sweet Gobi Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre. Leurs particularités : – l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau – l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours Ces camps ont été montes grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…) PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « SWEET GOBI »
Visite chez une famille nomade et dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les “aliments blancs” dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel. Visite au monastère d’Erdene khamba et ruines des temples d’Ovgon. Reserve naturelle ; montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présent de très belles formations de gré massives. Il renferme des sites d’intérêts divers et varies : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car juge trop contraire aux mœurs guerriers de cette tribu
PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « SWEET GOBI »
Départ matinal pour assister aux offices bouddhistes du monastère de Shankh. Continuation vers la vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.
PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « URSA MAJOR »
Petit déjeuner sous la grande yourte. Départ en direction de Mont Shireet pour le monastère Tuvkhun qui se trouve dans un site plus recule, loin des hommes et des villes ; cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge ou, dans ce mouvemente 17e siècle, il puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi un refuge ou il puisait son inspiration de chef religieux et artiste prodigue. PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « URSA MAJOR »
Départ pour la direction de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Continuation en voiture pour réserve naturelle Khogno Khan, Reserve naturelle ; montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présente de très belles formations de gré massives.
PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « SWEET GOBI»
Apres le petit déjeuner, départ vers UB. Installation a l’hôtel. Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE/ Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Spectacle folklorique, Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diaphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits. Diner d’adieu
PC, nuit à l’hôtel cat tourisme « White House »
Transfer hôtel / aéroport international « GENGIS KHAN » Temps de route : 30 minutes FIN DE NOS SERVICES