Du désert de Gobi à la Taïga du Nord en passant par les vastes vallées entourées des monts Khangai, vivez les aventures enrichies des rencontres avec les éleveurs dans leurs campements nomades et les visites culturelles et historiques.
Vous allez sentir plus proche de la nature quand vous passerez la nuit sous tente, en yourte d’hôtes en alternative avec quelques nuits aux campements aménagés de yourte…
Itinerary
Nous commençons notre voyage par la traversée d’Oulan Bator, capitale réunissant près de la moitié de la population du pays. Monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Nous nous initions à l’histoire et la culture mongoles au très beau musée d’histoire nationale et traversons la grande place Sukhbaatar attenante, où se tient le Parlement. Nous terminons notre introduction à la Mongolie en dégustant un dîner traditionnel dans un célèbre restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
Nous descendons plus au sud vers le désert de Gobi Baga Gazriin Chuluu, massif particulier forme d’imposantes formations granitiques. Installation le bivouac dans la formation granitique. Promenade pédestre dans le cadre pour visiter les ruines du monastère détruit dans les années de purges massives et une petite source vénérée par les gens locaux. Nuit en yourte au campement de yourtes.
Nous avançons désormais vers le sud du pays en 4x4 plus au sud pour rejoindre Tsagaan suvarga, « Stupa Blanche ». Promenade pédestre alentours des falaises de Tsagaan suvarga dans un cadre « lunaire ». Nuit en bivouac
Nous nous dirigeons aujourd’hui vers le parc naturel des « Gurvan Saikhan » (3 beautés) abritant les plus beaux trésors du Gobi. Nous commençons notre découverte par la vallée de Yol, zone strictement protégée. De nombreuses espèces sauvages y cohabitent, et nous aurons peut-être la chance d’y apercevoir des gypaètes barbus, une espèce de vautour du désert que l’on ne trouve que dans ce parc. A pied ou à cheval, nous avançons dans la gorge formée par le lit d’une rivière, et sommes surpris d’y trouver caché un petit glacier réputé éternel. Nuit en camp de yourtes.
Nous continuons notre exploration de cet immense parc des Gurvan Saikhan les fameuses dunes chantantes de Khongor, nommées ainsi pour le sifflement qu’elles produisent les jours de grand vent. Nous remarquons avec ravissement la présence de petits oasis au pied des dunes où oiseaux, chameaux et chevaux viennent étancher leur soif. Nuit en camp de yourtes.
Ce matin, nous abordons un tout autre aspect de l’histoire de la Mongolie avec l’exploration des impressionnantes falaises de feu de Bayanzag, connues aussi sous le nom de « vallée de Dinosaures ». On y a en effet retrouvé nombre de squelettes et œufs de dinosaures en très bon état de conservation. Nous continuons ensuite pour une randonnée dans une forêt de Saxaul, espèce d’arbre endémique des déserts d’Asie centrale. Nuit chez le chamelier
Plus au nord encore, nous avançons vers les ruines du monastère bouddhiste d’Ongi. Sur les bords de la rivière du même nom s’étendait un vaste ensemble de 28 temples qui pouvait accueillir des centaines de lamas avant les purges communistes des années trente. Nous visitons cet endroit avec émotion avant de découvrir que l’activité lamaïste renaît peu à peu de ses cendres avec une petite école où de jeunes moines sont à nouveau instruits. Nuit en camp de yourtes.
Nous reprenons ensuite la route vers la vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… A la nuit tombée, nous avons l’occasion d’observer le ciel rempli d’étoiles avec un puissant télescope. Nuit en yourte de charme.
Aujourd’hui nous partons pour Karakorum, capitale de l’ancien Empire Mongol, érigée par Genghis Khan au 13e siècle. Après la visite du musée de la ville, nous découvrons le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, le plus ancien et le plus grand du pays bâti au 16e siècle sur les ruines de Karakorum. Les nomades éleveurs de yaks sont de plus en plus nombreux dans cette région. Nous arrivons enfin à Tsenkher réputée pour ses sources chaudes, d’où l’eau sort naturellement à 86°C …
Nous profitons de l’après-midi pour nous relaxer dans les bains spa de notre camp de yourtes.
Dans la matinée, notre chemin traverse la petite ville de Tsetserleg, puis nous conduit le long des 60km de canyon de la rivière Chuluut. Nous atteignons ensuite les abords du lac blanc de Terkh, et partons pour une randonnée au pied du mont Khorgoo, volcan éteint qui a constellé la région de pierres de lave. Nuit en camp de yourtes.
Nous prenons aujourd’hui la direction d’un petit lac perché à 2 300 mètres d’altitude. En route, nous nous arrêtons au gré des rencontres de nomades qui nous invitent à boire l’airag (lait de jument fermenté) ou à partager le suutei tsai (thé au lait salé) ! A notre arrivée, nous partons pour une promenade à pied ou à cheval sur les rives du lac Zuun puis passons la nuit en yourte.
Départ en matinée vers la petite ville de Khatgal, au sud du lac Khuvsgul. Comme chaque jour, nous croisons des éleveurs avec qui nous partageons de chaleureux moments. Une fois sur place, nous passons le reste de la journée au bord du plus vaste lac d’eau douce de Mongolie, dont nous pouvons admirer la beauté à pied ou à cheval. Nuit en camp de yourtes.
Nous réservons cette journée entière pour profiter pleinement de la région. Le matin nous prenons notre sac-à-dos et partons pour une belle randonnée dans la forêt sur les flancs du mont Khyssa. Nous pique-niquons au sommet avec vue grandiose à l’est sur le lac Khusvgul et à l’ouest sur la chaîne de montagnes Khoridol Saridar.
L’après-midi, nous retournons au camp où nous prenons tout notre temps pour nous reposer et nouer des amitiés avec les habitants de la région. Nuit en yourte.
Aujourd’hui nous prenons notre route vers le village d’Ikh Uul. Sur la route nous nous arrêtons pour la découverte des stèles à cervidés de la région d’Ushigiin Uvur, vestiges artistiques de l’âge de bronze. Nous arrivons au village Ikh Uul et nous plantons la tente. Nuit en bivouac.
Nous entamons cette journée en arpentant les ruines d’un ancien comptoir de la Route de la Soie, l’un des multiples laissée par les Ouigours, dont l’Empire des 8e et 9e siècles offrit l’écriture ouïgouro-mongole en héritage au pays. Nous atteignons la réserve naturelle de volcans éteints Uran et Togoo. Après une vigoureuse ascension nous pouvons profiter de ses belles vues panoramiques. Nuit en bivouac.
Après une étape dans la ville d’Erdenet, 2e ville du pays notamment grâce à sa mine de cuivre à ciel ouvert, nous abordons les vastes étendues de steppes mongoles en direction du monastère d’Amarbayasgalant, lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui et dont le nom signifiant « tranquille félicité » sonne au plus juste. Nuit en bivouac.
Nous retournons à Oulanbator. Notre après-midi est consacrée aux envies personnelles de chacun, ou à l’achat des souvenirs. Nous terminons cette dernière soirée par un magnifique spectacle de chants et danses traditionnels puis dînons ensemble dans un restaurant avec vue. Nuit à l’hôtel.
Vol retour, encore bouleversés par l’extraordinaire voyage que nous venons de faire…