Embarquez pour une aventure unique et authentique au cœur de la Mongolie. Installez-vous confortablement entre les bosses d’un chameau pour la première étape de ce triathlon hors du commun : le petit Gobi du centre! Reliez ensuite le désert aux vallées verdoyantes à pieds, avant de finir par une chevauchée mémorable dans les steppes !
Accueil à l’aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation à l’hôtel au centre-ville. Visite au monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Découverte de l’ancienne place rouge de Sukhbaatar, la poste et visite au musée d’histoire nationale pour avoir une idée générale sur le pays.
PC, l’hôtel cat.tourisme « White House »
Départ en véhicule privatisé en direction de Khogno Khan, l’un des 33 Gobi appelé Gobi du Centre ! Arrivee et installation chez famille d’éleveur nomade. Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les “aliments blancs” dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel. Visite au monastère d’Erdene khamba et ruines des temples d’Ovgon. Reserve naturelle ; montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présent de très belles formations de gré massives. Il renferme des sites d’intérêts divers et varies : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car juge trop contraire aux mœurs guerriers de cette tribu Découverte de la vie nomade et participons les tâches domestiques (faire la cuisine traditionnelle, conduire le troupeau etc) J3 : Journée entière la balade à chameau au bord des dunes de sable
Pc, nuit chez les nomades
Quatre journées de marche dans les plaines et steppes reliant Khögnö Khan a Karakorum, passant les montagnes Nart et Bukht, le village de Khashaat et en remontant l’Orkhon sur les deux derniers jours. J1 – Nous partons (30 km) en 4×4 vers Nomgon bag, territoire de petite unité administrative de la province d’Arkhangai et le point de départ le trekking de 4 jours en direction du village de Khashaat. J2 – Nous marchons vers Khoshoo Tsaidam en passant l’ancien champ du blé utilise jadis pour la collective du village (25 km /7h, à pied, vehicule d’assistance) J3 – Nous commençons la journée par la visite du musée d’histoire des turcs et d’un monument commémoratif dédié Bileg Khan à Khoshoo Tsaidam. Cette journée est destinée de faire le trekking vers le Mont Lun J4 – C’est le dernier jour du trekking. En traversant la rivière Vieille Orkhon nous continuons de marcher en direction de Karakorum.
PC, 3 nuits sous tente, derniere nuit au campement de yourtes « MunkhTenger »
Tôt le matin, nous commençons la visite de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. L’actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifie à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale (et même à partir de !), il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Sur les 60 temples édifiés au cours des 16ème et 17ème siècles, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée, malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline. Continuation vers la vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.
PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « URSA MAJOR »
Deux jours de chevauchée encadrée des nomades en direction de la chute d’eau, vallée classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et paradis des éleveurs de Yaks. La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… Les chutes de l’Orkhon, située au cœur de la vallée, n’ont d’eau qu’après pluie ou averses ; mais s’y rendre permet d’arpenter cette très belle région. D’une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile !
PC, 2 jours sous la tente
Apres le petit déjeuner en pleine air, départ en 4×4 en direction de chaine de Mont Khangai pour les sources chaudes de Tsenkher. A notre arrivée aux sources chaudes, nous nous installons au campement de yourtes et profitons le bassin rempli par les sources chaudes après 2 jours de chevauchée.
PC, nuit au campement de yourtes « Shiveet Mankhan »
Départ vers le lac Oguii, ce lac d’eau douce fait partie des espaces conventions RAMSAR (espaces qui regroupe les espaces humides d’importances réputes pour leur richesse en avifaune). Tout au long de notre route au milieu des steppes infinies, nous croisons des familles de nomades qui nous saluent. A notre arrivée, nous nous promenons autour du lac et observons les oiseaux qui y vivent avant de passer notre première nuit en yourte, l’habitat traditionnel, dans un camp aménagé.
PC, nuit au campement de yourtes « Khatan Oguii »
Apres le petit déjeuner, le trajet vers Khustain nuruu. Visite au centre d’information du Parc national. Après-midi, observation les chevaux sauvages (connu par son nom chevaux de Prejivalski).
PC, nuit au campement de yourtes « Khustai »
Apres le petit déjeuner, départ vers UB. Installation a l’hôtel. Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE/ Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Spectacle folklorique, Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprit. Diner d’adieu
PC, nuit à l’hôtel cat tourisme « White House »
Transfer hôtel / aéroport international « GENGIS KHAN»
Temps de route : 30 minutes