Accessible à toute la famille, ce circuit vous amène à la rencontre du peuple nomade, de l’histoire et de la spiritualité du pays avec une aussi grande diversité que les paysages parcourus. Un voyage de 14 jours en véhicule tout terrain qui vous offre un large aperçu des innombrables richesses de la Mongolie.
Itinerary
Arrivée à Oulan Bator Nous débutons notre voyage en traversant Oulan Bator, capitale où vivent près de la moitié des habitants du pays ! Nous entamons notre approche culturelle et historique par la visite du musée d’histoire nationale et de la place centrale Sukhbaatar. Nous nous essayons à la cuisine mongole dans un restaurant réputé de la ville.
Nuit à l’hôtel
Amarbayasgalant (310km / ± 6h30) Nous abordons les vastes étendues de steppes mongoles en direction du monastère d’Amarbayasgalant, lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui et dont le nom signifiant « tranquille félicité » sonne au plus juste.
Déjeuner et diner en steppe ; nuit en bivouac.
Erdenet – Volcans d’Uran et Togoo Uul (210km / ± 5h) Après une étape dans la ville d’Erdenet, 2e ville du pays notamment grâce à sa mine de cuivre à ciel ouvert, nous atteignons la réserve naturelle de volcans éteints Uran et Togoo. Après une vigoureuse ascension nous pouvons profiter de ses belles vues panoramiques.
Déjeuner et diner en steppe ; nuit en bivouac.
Bai Bulag – Mörön (280km / ± 7h) Nous entamons cette journée en arpentant les ruines d’un ancien comptoir de la Route de la Soie, l’un des multiples laissée par les Ouigours, dont l’Empire des 8e et 9e siècles offrit l’écriture ouïgouro-mongole en héritage au pays. Nous nous arrêtons enfin à Mörön, Chef-lieu de la province du Khövsgöl, pour y découvrir la vie de ses habitants à travers son marché et son musée local.
Déjeuner en steppe ; diner et nuit chez l’habitant.
Lac Khövsgöl – Mörön (100km aller + retour & 30km sur place / ± 3h aller + retour) Nous voici arrivés à la Perle Bleue de Mongolie… Le lac Khövsgöl, enserré dans des massifs de montagne boisés du même nom, est même appelé mer par beaucoup de locaux ! Ce petit frère du Baïkal russe contient à lui seul 2% des réserves d’eau douce de la planète. Une merveille ! Nous voilà en pleine taïga, en Sibérie mongole, sur des versants boisés, prolongement de la forêt primaire sibérienne russe. Nous réservons deux journées pour profiter pleinement de cette merveille de la nature. Pourquoi ne pas aussi profiter de notre temps pour une randonnée équestre ou même piquer une tête ! Sur le chemin du retour vers Mörön, nous visitons le site d’Uushigiin övör, vestiges artistiques de l’âge de bronze.
Déjeuners et diners en steppe ; nuits en bivouac.
Jargalant (270km / ± 7h) Nous partons aujourd’hui pour une petite marche à la falaise de Gelenhüü, pour prendre de la hauteur sur les collines environnantes et profiter du panorama : rivière Ider, nombreuses khirgisüür (cairns) et falaise du Leonard de Vinci local. Déjeuner et diner en steppe ; nuit en bivouac.
Terkhiin Tsagaan Nuur (90km / ± 3h) – Chuluut (60km / ± 2h) Nous atteignons les abords du lac blanc de Terkh, et partons pour une randonnée au pied du mont Khorgoo, volcan éteint qui a constellé la région de pierres de lave. A l’est du lac Blanc, le très impressionnant canyon Chuluut (profond jusqu’à 200/250m) s’ouvre soudainement au milieu d’un plateau de steppe basaltique non moins impressionnant. La route semble difficile mais nous montons notre camp dans un site grandiose, au croisement des rivières Suman et Chuluut, et à un endroit du canyon où l’on peut descendre.
Déjeuner et diner en steppe ; nuit en bivouac.
Tsetserleg – Tsenkher (165km / ± 5h) Nous passons par la petite ville Tsetserleg, Chef-lieu de la province d’Arkhangaï, massifs volcaniques du centre du pays. Les rochers la surplombant abritent des peintures bouddhistes et des pétroglyphes ; et son musée ethnographique, abrité au sein de l’ancien monastère, mérite le détour. Nous terminons la journée à Tsenkher dans les collines boisées, où notre camp de yourtes aménagées nous réserve une belle surprise : le volcanisme de la région a résulté en un système hydraulique complexe, que nous apprécions dans ce site de sources chaudes… En bassin intérieur ou extérieur selon la saison, une belle pause pour se délasser ! Déjeuner en steppe ; diner et nuit en camp de yourtes.
Vallée de l’Orkhon (210km / ± 5h) Nous partons cette fois explorer la vallée de l’Orkhon, un des rares sites de Mongolie à être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité ; vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendent de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; vestiges des temps passés parsèment la région : stèles à cervidés, sépulcres, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… Nous reprenons ensuite la route vers notre géolodge niché au cœur de la Vallée de l’Orkhon. A la nuit tombée, nous avons l’occasion d’observer le ciel rempli d’étoiles avec un puissant télescope.
Déjeuner en steppe ; Dîner et nuit en yourte de charme.
Karakorum- Khögnö Khan (220km / ± 4h) Ce matin, nous partons pour Karakorum, capitale de l’ancien Empire Mongol, érigée par Genghis Khan au 13e siècle. Après la visite du musée de la ville, nous découvrons le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, le plus ancien et le plus grand du pays bâti au 16e siècle sur les ruines de Karakorum. Nous continuons vers la réserve naturelle des monts sacrés de Khogno Khan, très belles formations de gré massives, où nous découvrons les monastères Erdene Khamba et Övgön Khiid. Nous rejoignons ensuite un petit « Gobi », pour y parcourir librement à pied ou à dos de chameau les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai longues de 80 km, ainsi que le petit lac Tara avoisinant. C’est dans cet environnement des plus variés que nous passons notre denière nuit en steppes.
Déjeuner en steppe ; diner et nuit en yourte de charme.
Oulan Bator (280km / ± 4h30) Nous terminons notre périple par la visite du monastère bouddhiste de Gandan, où les prières des nombreux fidèles nous emportent dans un monde à part. A la sortie de ce lieu de culte le plus actif du pays, notre après-midi est consacré aux envies personnelles de chacun, ou à l’achat des souvenirs, comme les vêtements en cachemire dont la qualité mongole, mondialement reconnue, nous émerveille. Nous terminons cette dernière soirée par un magnifique spectacle de chants et danses traditionnels puis dînons ensemble dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport Vol retour.