Le feutre, c’est le matériel de base ayant une valeur comme de l’or pour l’existence des nomades. Confectionner le feutre est le savoir-faire hérité de génération en génération.
Souciant à la succession de cette tradition, notre agence a pris l’initiative d’organiser le festival de Golden Felt dans le but de créer un évènement ou on échange sur les méthodes du travail…en gardant l’ambiance amicale de la festivité entre les voisins et le concours traditionnel encourageant les jeunes…
Itinerary
Accueil à l’aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation à l’hôtel au centre-ville. Visite au monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Découverte de l’ancienne place rouge de Sukhbaatar, la poste et visite au musée d’histoire nationale pour avoir une idée générale sur le pays.
PC, l’hôtel cat.tourisme « White House »
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privatisé en direction de l’un des 33 « Gobi » de Mongolie (terme qui signifie « désert » en mongol), le Gobi du Centre ! Détente sous votre yourte dans un cadre exceptionnel entre la Pyramide Noire « Shireet » et la langue de sable des dunes de Burden Els.
PC, Nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « Sweet Gobi »
Départ pour la direction de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Continuation vers la vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité.
PC, Nuit en bivouac
Petit déjeuner servi sous la grande yourte. Participation à l’ouverture du festival local « Golden Felt » rassemble depuis 4 ans les artisans de la région Uvurkhangai. Démonstration de fabrication de feutre et animations ponctuent cette journée !
PC, nuit en bivouac
Départ en direction de Bat Olzii pour assister au festival des yaks ! Cet événement rassemble les familles de toute la région et à cette occasion et il n’est pas rare d’assister à un Naadam local, avec lutteurs, courses de chevaux et archers ! Plusieurs animations sont prévues comme l’élection de la plus belle bête. Vous aurez peut-être aussi la chance d’assister à un polo à dos de yaks !
Petit déjeuner servi sous la Grande Yourte restaurant. Départ en 4×4 vers le Monastère d’Ongui, porte du Désert de Gobi. Ruines d’un monastère d’importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30’ ; sa particularité est qu’il se sépare en deux parties, d’une part et d’autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d’ailleurs à sec depuis plusieurs années ; un éleveur a alors crée un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », recensé par ASIA Foundation et enregistré au PNUD, pour contrer l’action des mines sur le cours de la rivière qui l’aurait asséchée. Visite des ruines et voir quelques pétroglyphes dans le massif rocailleux.
Petit déjeuner au restaurant. Départ pour Bayanzag, l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi ! Bayanzag ! Y ont été trouvés les fameux œufs de dinosaures fossilises dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, Indiana Jones en son genre. Ces œufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspire un certain Steven Spielberg pour le « Jurassic Park »… Promenade pédestre autour des falaises et dans la forêt de saxaoul, arbre endémique. Installation chez un chamelier
Départ en direction des dunes de Khongor, cordon de sables le plus long du pays. Khongoriin Els ou encore Duut Mankhan, la dune chantante… Le désert de Gobi ne doit comprendre que dans les 3% de sable, et les voilà ici rassembles ! Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200m de hauteur et n’est pas si aisée que ça à gravir ! La vue n’en est que plus belle et la descente magique.
PC, nuit au campement de yourtes « Gobi discovery-2 »
Petit déjeuner en bivouac. Départ vers la Vallée de Yol, connue pour ses glaces a fond de canyon jusqu’à il y a peu perpétuelles, reste avec ou sans glace une très belle excursion. Marchant en fond de gorge d’une fraicheur peu commune dans ces coins arides, on peut en levant les yeux et observant les parois observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge. Avant d’aller monter le bivouac, visite au petit musée d’histoire naturelle.
PC, nuit en bivouac
Petit déjeuner au restaurant du campement. Nous descendons en 4×4 plus au sud pour rejoindre Tsagaan suvarga, « Stupa Blanche ». Promenade pédestre alentours des falaises de Tsagaan suvarga dans un cadre « lunaire »
PC, nuit en bivouac
Départ vers de Baga Gazriin Chuluu, massif particulier forme d’imposantes formations granitiques. Installation le bivouac dans la formation granitique. Promenade pédestre dans le cadre pour visiter les ruines du monastère détruit dans les années de purges massives et une petite source vénérée par les gens locaux.
PC, nuit au campement de yourtes « Baga gazriin chuluu »
Apres le petit déjeuner, départ vers UB. Installation a l’hôtel. Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE/ Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Spectacle folklorique, Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprit. Diner d’adieu
PC, nuit à l’hôtel cat tourisme « White House »
Transfert hôtel / aéroport international « GENGIS KHAN »
Temps de route : 30 minutes