De la Taïga du Nord au désert de Gobi en passant par les vastes vallées entourées des monts Khangai, vivez les aventures enrichies des rencontres avec les éleveurs dans leurs campements nomades et les visites culturelles et historiques.
Vous allez sentir plus proche de la nature quand vous passerez la nuit sous tente, en yourte d’hôtes en alternative avec quelques nuits aux campements aménagés de yourte…
Itinerary
Accueil à l’aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation à l’hôtel au centre-ville. Visite au monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Découverte de l’ancienne place rouge de Sukhbaatar, la poste et visite au musée d’histoire nationale pour avoir une idée générale sur le pays.
PC, l’hôtel cat.tourisme « White House »
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers de Baga Gazriin Chuluu, massif particulier forme d’imposantes formations granitiques. Installation le bivouac dans la formation granitique. Promenade pédestre dans le cadre pour visiter les ruines du monastère détruit dans les années de purges massives et une petite source vénérée par les gens locaux.
PC, nuit sous la tente
Petit déjeuner en bivouac. Nous descendons en 4×4 plus au sud pour rejoindre Tsagaan suvarga, « Stupa Blanche ». Promenade pédestre alentours des falaises de Tsagaan suvarga dans un cadre « lunaire »
PC, nuit sous la tente
Petit déjeuner en bivouac. Départ vers la Vallée de Yol, connue pour ses glaces a fond de canyon jusqu’à il y a peu perpétuelles, reste avec ou sans glace une très belle excursion. Marchant en fond de gorge d’une fraicheur peu commune dans ces coins arides, on peut en levant les yeux et observant les parois observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge. Avant d’aller monter le bivouac, visite au petit musée d’histoire naturelle.
PC, nuit sous la tente
Petit déjeuner en bivouac. Départ en direction des dunes de Khongor, cordon de sables le plus long du pays.
Khongoriin Els ou encore Duut Mankhan, la dune chantante… Le désert de Gobi ne doit comprendre que dans les 3% de sable, et les voilà ici rassembles ! Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200m de hauteur et n’est pas si aisée que ça à gravir ! La vue n’en est que plus belle et la descente magique.
PC, nuit au campement de yourtes « Gobi discovery-2 »
Petit déjeuner au campement. Cette journée sur place, destinée à faire l’ascension sur les dunes. Promenade pédestre pour la visite chez un chamelier. Promenade à dos de chameau (EN OPTION)
PC, nuit en bivouac
Petit déjeuner en bivouac. Départ pour Bayanzag, l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi ! Bayanzgg ! Y ont été trouvés les fameux œufs de dinosaures fossilises dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, Indiana Jones en son genre. Ces œufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspire un certain Steven Spielberg pour le Jurassik Park…
Promenade pédestre autour des falaises et dans la forêt de saxaoul, arbre endémique. Visite chez un chamelier
PC, nuit sous la tente
Petit déjeuner en bivouac. Départ en 4×4 vers le Monastère d’Ongui, porte du Désert de Gobi. Ruines d’un monastère d’importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30’ ; sa particularité est qu’il se sépare en deux parties, d’une part et d’autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d’ailleurs à sec depuis plusieurs années ; un éleveur a alors crée un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », recensé par ASIA Foundation et enregistré au PNUD, pour contrer l’action des mines sur le cours de la rivière qui l’aurait asséchée. Visite des ruines et voir quelques pétroglyphe dans le massif rocailleux
PC, nuit au campement de yourtes « Secret of Ongi Monastery »
Départ vers la vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales… Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.
PC, nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN « URSA MAJOR »
Petit déjeuner sous la grande yourte. Départ en direction de Mont Shireet pour le monastère Tuvkhun qui se trouve dans un site plus recule, loin des hommes et des villes ; cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge ou, dans ce mouvemente 17e siècle, il puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi un refuge ou il puisait son inspiration de chef religieux et artiste prodigue.
PC, nuit chez les nomades
Apres le petit-déj avec la famille, départ vers les chutes d’eau de l’Orkhon, située au cœur de la vallée, n’ont d’eau qu’après pluie ou averses ; mais s’y rendre permet d’arpenter cette très belle région. D’une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile !
PC, nuit chez les nomades
Départ pour la direction de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Continuation en voiture pour réserve naturelle Khogno Khan, Reserve naturelle ; montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présente de très belles formations de gré massives.
PC, nuit au campement de yourtes « Khoyor Zagal »
Apres le petit déjeuner, le trajet vers Khustain nuruu. Visite au centre d’information du Parc national. Après-midi, observation les chevaux sauvages (connu par son nom chevaux de Prejivalski).
PC, nuit au campement de yourtes « Khustai »
Apres le petit déjeuner, départ vers UB. Installation a l’hôtel. Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE/ Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national.
Spectacle folklorique,
Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprit.
Diner d’adieu
PC, nuit à l’hôtel cat tourisme « White House »
Transfer hôtel / aéroport international « GENGIS KHAN »
Temps de route : 30 minutes